vendredi 10 mai 2013

Sam Loyd




Sam Loyd (1841-1911)






Sam Loyd est passionné d'échecs. A l'âge de 10 ans c'est déjà un joueur correct. Il participe au tournoi de Paris en 1867 mais n'y brille pas. En fait, son niveau restera toujours moyen. 

En revanche il va exceller dans la composition de problèmes. 

Son premier problème est publiée à 14 ans!. Deux ans plus tard on lui confie la rubrique problèmes du Chess Monthly de New-York. 

Comme compositeur, il n'a pas son équivalent. 
Il collectionne les récompenses. Ses idées sont originales, astucieuses, surprenantes, il utilise et épuise les thèmes du roque et de la prise en passant. Le jeune Loyd dirige ensuite d'autres rubriques d'échecs et il est souvent son meilleur client, dissimulé sous des pseudonymes. On estime qu'il a composé environ 700problèmes.


Ci-dessous, 5 énigmes à partir de la position de départ. Le c. est facile, mais le d. montre l'esprit fécond de l'auteur.

a. Si les deux joueurs font les mêmes coups, comment les blancs matent-ils en 4 coups?
b. Si les deux joueurs font les mêmes coups, comment les blancs forcent-ils les noirs à mater (mat aidé) en 8 coups?
c. Découvrir un mat en 4 coups.
d. Montrer comment un pat peut arriver en 10 coups.
e. Trouver comment un échec perpétuel peut être forcé au 3ème coup.

A partir de 1870, il s'éloigne des échecs, leur préférant les jeux, devinettes et puzzles mathématiques. Il en crée plus de 10.000. Le Taquin, c'est lui. Son imagination est sans limite et ses réalisation sont autant de récréations que la presse populaire publie. Il n'est pas rare qu'elles soient distribuées comme breloques publicitaires.
Par exemple, en 1896, Loyd brevette une remarquable invention mécanique : "Quittez la Terre " : treize guerriers chinois figurent sur deux cercles de carton concentriques et mobiles l’un par rapport à l’autre. En faisant légèrement tourner le cercle intérieur, on fait disparaître l'un d'entre eux. Lequel et où est-il parti ? 

Quand Loyd meurt le 10 avril 1911, son fils Samuel Loyd Junior continue les rubriques de son père et publie plusieurs collections des devinettes de ce dernier, la plus complète étant une monumentale Cyclopedia of Puzzles publiée en 1914 faite de récréations mathématiques, de rébus, de devinettes, voire jeux de mots, blagues et épigrammes, jamais édités. 


En hommage à Sam Loyd.



W. A. Shinkmann - Mat en 3 coups
Pittsburgh Gazette-times, 25 juin 1916 first prize in theme contest 































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir visité cette page!