samedi 25 mai 2013

MIKHAIL TAL.






Mikhail Tal ET BOBBY FISCHER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!MIKHAIL TAL

 

 
Largement considéré comme un génie créatif et le meilleur attaquant de tous les temps, il a joué dans un style audacieux combinatoire.Son jeu est surtout connu pour l'improvisation et l'imprévisibilité. Chaque jeu, il a dit une fois, était aussi inimitable et précieux comme un poème. Il a été souvent appelé "Misha", un diminutif de Mikhail , et "Le magicien de Riga". Tantle Mammoth Book of Greatest jeux d'échecs du monde ( Burgess, Nunn & Emms 2004 ) et Brilliancies Modern Chess ( Evans 1970 ) comprennent plus de jeux par Tal que n'importe quel autre joueur. Tal était aussi un écrivain d'échecs très apprécié. Il détient également les records pour le premier et le deuxième plus longues séries invaincues dans l'histoire des échecs concurrentiel. 
Le Tal Memorial Mikhail se tient à Moscou chaque année depuis 2006 pour honorer la mémoire de Tal.


Tal est né à Riga , en Lettonie , en un juif famille. Dès le début de sa vie, il a souffert d'une mauvaise santé. Tal a appris à lire à l'âge de trois ans, et a été autorisé à commencer des études universitaires alors qu’il avait  à peine quinze ans!.À l'âge de huit ans, Tal a appris à jouer aux échecs tout en regardant son père, (un chercheur de  médecin). Peu de temps après, il rejoint le Palais Riga de jeunes pionniers du club d'échecs. Son jeu n'était pas exceptionnel au début, mais il a travaillé dur pour l’ améliorer. Alexander Koblents à commencé à entraîner Tal en 1949, après quoi le jeu de Tal à rapidement améliorée, et en 1951, il s'était qualifié pour le Championnat de Lettonie .Tal  remporte son premier titre à letton en 1953, et a reçu le titre de Maître de candidat . Il est devenu un soviétique maître en 1954 en battant Vladimir Saigin dans un match de qualification.Cette même année, il a également marqué sa première victoire sur un Grand Maître  (Yuri Averbakh). Tal est diplômé en littérature de l' Université de Riga , en écrivant une thèse sur les œuvres satiriques de Ilf et Petrov , et a enseigné à Riga pour une fois dans la jeune vingtaine. Il a été membre de la Daugava Sport Society, et a représenté la Lettonie dans les compétitions par équipes soviétiques internes.
Il a épousé à19 ans, l’actrice russe Salli Landau en 1959, et ils divorcent en 1970. (En 2003, Landau à publié en Russie une biographie de son  ex-mari.
Sa première femme, Salli Landau, a décrit la personnalité de Mikhail comme ce-ci:
Misha était si mal équipé pour vivre ... Quand il s'est rendu à un tournoi, il ne pouvait même pas boucler sa propre valise ... Il ne savait même pas comment allumer le gaz pour la cuisson. Si j'avais un mal de tête, et il se trouve que personne est à la maison, mais lui, il tomberait dans une panique: «Comment puis-je faire une bouteille d'eau chaude?" Et quand je suis derrière le volant d'une voiture, il me regarde comme si j'étais un visiteur d'une autre planète. Bien sûr, s'il avait fait un certain effort, il aurait pu apprendre tout cela. Mais tout cela était ennuyeux pour lui. Il n'a tout simplement pas besoin. Beaucoup de gens ont dit que si Tal s'était occupé de sa santé, s'il n'avait pas mené une telle vie dissolue ... et ainsi de suite. Mais avec des gens comme Tal, l'idée de «si seulement» est tout simplement absurde. Il n'aurait pas été Tal ensuite.
Tal a remporté un très fort tournoi de Zürich , en 1959. Après la Interzonal, les meilleurs joueurs portés sur les Tournois des Candidats , de Yougoslavie en 1959. Tal a montré une forme supérieure en remportant avec 20/28 points, devant Paul Keresavec 18 ½, suivie par Tigran Petrosian , Vasily Smyslov , Bobby Fischer , Svetozar Gligorić , Friðrik Ólafsson , et Pal Benko . La victoire de Tal a été attribué à sa domination sur la moitié inférieure du champ;  tout en marquant une seule victoire et trois défaites contre Keres, il a gagné les quatre matchs individuels contre Fischer, et a pris 3 points et demi sur 4 de chacun des Gligorić, Olafsson, et Benko.
En 1960, à l'âge de 23 ans, Tal à complètement vaincu relativement posé sur la stratégique; Mikhaïl Botvinnik dans un match de championnat du monde, qui s'est tenue à Moscou, avec ½ -8 ½ (six victoires, deux défaites et treize nuls), faisant de lui le plus jeune jamais champion du monde (un record plus tard rompu par Garry Kasparov , qui a remporté le titre à 22 ans). Botvinnik, qui n'avait jamais fait face à Tal avant le match de championnat a commencé, a remporté le match de retour contre Tal en 1961, a également eu lieu à Moscou, par 13-8 (dix victoires à cinq, six nuls). Dans la période entre les matchs Botvinnik avait minutieusement analysé le style de Tal, et tourné la plupart des jeux du match retour des guerres lentes de manœuvre ou endgames , plutôt que les mêlées tactiques compliquées qui étaient heureux terrain de chasse de Tal.Des problèmes rénaux chroniques de Tal ont contribué à sa défaite, et ses médecins à Riga l’on conseillé qu'il devrait reporter le match pour des raisons de santé. Yuri Averbakh à affirmé que Botvinnik serait d'accord pour un report uniquement si Tal a été certifié inapte par les médecins de Moscou , et Tal a alors décide de jouer.  Son court règne au sommet du monde d'échecs de lui l'un des deux soi-disant "fait rois hiver "qui a interrompu le long règne de Botvinnik 1948-1963 (l'autre était Smyslov , champion du monde de 1957 à 1958).
Son plus haut classement Elo a été 2705, atteint en 1980. Son plus haut historique Chessmetrics Note 2799 était, en Septembre 1960. Cela marquait son tronçon torride, qui avait commencé au début de 1957.
images (3)          téléchargement (1)



00
http://www.viewchess.com/cbreader/2013/5/26/Game605694177.html



001

http://www.viewchess.com/cbreader/2013/5/26/Game605978239.html

00177
http://www.viewchess.com/cbreader/2013/5/26/Game606554491.html











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir visité cette page!